top of page

S’ Pàssionsspiel uf Elsässisch

passionlivre.jpg

Rédigé en alsacien, s’ Pàssionsspiel uf Elsässisch de Raymond Bitsch est un drame dans la lignée des jeux de la Passion joués en Alsace depuis le Moyen Age.

 

Cinq ans de travail sur les évangiles et les textes auront été nécessaires pour créer  ‘s Pàssionsspiel uf Elsässisch. La troupe de l’association du même nom a joué la pièce pour la première fois au Foyer Culturel de Strasbourg-Neudorf, en avril 2003.

Connaissant un succès qui dépassa toutes les espérances, il fut à nouveau porté sur scène en 2004 à Hoerdt, Strasbourg et Truchtersheim. La vaillante troupe remonta sur scène en 2006 à Herrlisheim, Bergheim, Dorlisheim et à la Cathédrale de Strasbourg.

Ce fut pour Raymond Bitsch, président du théâtre alsacien d’Achenheim, auteur, acteur, metteur en scène et régisseur né, la consécration inespérée d’une œuvre dont il rêvait déjà, petit garçon, quand il assistait aux jeux de la Passion de Koenigshoffen. Son ‘s Pàssionsspiel uf Elsässisch, édifiant, émouvant, est interprété d’une façon prenante par une troupe d’une centaine de personnes, acteurs, chanteurs, machinistes, tous des amateurs qui n’ont rien à envier aux professionnels parce qu’ils jouent avec le cœur, conscients de remplir une sainte mission.

Guidée pour le langage par Raymond Matzen, fidèlement traduite en français par Jean-Paul Gunsett, s’ Pàssionsspiel uf Elsässisch, la Passion dans la langue populaire de l’Alsace profonde, est l’expression d’un attachement aux valeurs fondamentales de la langue et de la religion. Ce jeu de la Passion en dialecte alsacien est une belle stèle littéraire qui enrichit la littérature de notre riche province biculturelle. Elle a valu à son auteur, en octobre 2004, la plus haute distinction régionale, le fameux « Bretzel d’Or » de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace.

Comme l’explique Raymond Bitsch « À la différence de la Passion de Masevaux, le texte est complètement en alsacien. Nous sommes allés vers les gens, nous avons voyagé dans les deux départements ». La dernière représentation de cette pièce – que « certains désignent péjorativement de péplum alsacien… » – date du 9 mars 2008. « Mais nous aimerions la relancer … », avec une mise en scène différente. « Il faut une quarantaine de personnes, dont celles qui doivent tenir les grands rôles, comme celui de Jésus ».

En 2018, le long chemin mené par l’Association est arrivé à son terme et la fin de cette aventure s’est faite avec la parution d’un Livre d’Or : les Jeux de la Passion en Alsacien écrit par Raymond Bitsch.

Si vous souhaitez en acheter un des exemplaires, contactez Raymond Bitsch au 03.88.96.53.87

couverture-passion-Scan.jpg
bottom of page